Une alimentation saine  équilibrée, goûteuse & légère 

« Je suis attachée à partager une alimentation saine »

De 1998 à 2018, j’ai reçu des touristes en table d’hôtes. Je me suis attachée à offrir une alimentation saine et équilibrée, goûteuse, légère, végétarienne ou non. De toute façon celle qui respecte les éléments nutritifs des aliments, celle qui permet la curiosité, la découverte et le plaisir. Les produits biologiques certifiés ont été et sont encore ma priorité, avec ceux de mon jardin potager, de mon verger, ainsi que ceux des producteurs locaux en maraîchage, viandes, laitages.

Bientôt les colocataires qui le désireront, pourront faire de la culture potagère, en agro-écologie et permaculture sur les conseils d’un pro.

green and white caterpillar on white surfaceDepuis plus de 45 ans, je n’ai cessé de me former auprès d’hygiénistes et de naturopathes. Je me suis beaucoup référé aux recherches du Dr Catherine Kousmine, à propos du lien existant entre les maladies dégénératives et notre alimentation industrielle.

Parcourant de nombreux livres relatifs à l’alimentation, aux meilleures combinaisons alimentaires dans un même menu, j’ai moi-même expérimenté les méthodes de cuisson douce, des recettes simples, originales, selon les conseils de ce médecin.

J’ai ensuite désiré transmettre mes connaissances et partager mes expériences, par le biais de cours de cuisine, où théorie et pratique s’articulaient. Ceci dans le milieu associatif et au domicile de personnes réunissant des amis intéressés. J’ai également reçu à mon domicile 10 à 14 personnes sur des périodes plus ou moins longues, mensuellement ou ponctuellement.

De mon point de vue, une recette de cuisine doit être judicieusement incluse dans un menu équilibré en nutriments (vitamines, minéraux, protéines, glucides…)

La règle des 60/20/20 me paraît la plus simple pour se faire une idée de l’équilibre et des combinaisons alimentaires pour favoriser le digestion et l’assimilation des nutriments

60%  de légumes ou fruits semi cuits ou crus,

20%  d’aliments protidiques (viande, poisson, oeufs, fromage, oléagineux, )

2O%  de glucides (farineux, féculents…)

Les céréales et les légumineuses

Comment cuisiner les céréales et les légumineuses pour profiter de leurs nutriments en remplacement des protéines animales. La variété de ces graines permet de diversifier  leur présentation sous formes de salades, rôtis,galettes, soufflés, pâtés végétaux comme :

  • la délicieuse salade de sarrasin au tofumé,
  • le soufflé léger de polenta,
  • l’étonnant rôti de sarrasin,
  • la jolie couronne de quinoa aux légumes,
  • le millet doré à l’avocat,
  • les pâtes alimentaires

Et encore…riz rond, riz long de Camargue, demi-complet ou complet. Voici un choix fabuleux de graines de forme et de couleur différentes qui nous dévoilent leurs saveurs et nous font profiter de leurs sels minéraux, leurs protides, leurs vitamines, etc.

Menus sans gluten

Je peut également conseiller des menus sans gluten, toujours à partir de produits certifiés bio. Farine de lentilles vertes pour réaliser des crêpes salées, des flocons de sarrasin, de riz, de millet pour confectionner des galettes, de la farine de sarrasin ou de riz pour faire des pains ou des gâteaux au chocolat, etc.

Je peux donner des conseils simples concernant les pratiques d’une alimentation saine.

 

Les habitudes de la « maison »

Les saveurs
Les saveurs des légumes frais, de fruits cueillis à maturité sur l’arbre révèlent à beaucoup des souvenirs agréables, à d’autres, une franche découverte. Je cuisine une alimentation simple, légère, saine, goûteuse, équilibrée, végétarienne ou non. Celle qui respecte les éléments nutritifs des éléments. Celle qui permet la curiosité, la découverte et le plaisir.

Les pâtes alimentaires « maison »
Les pâtes alimentaires « maison » demi-complète aux jeunes orties toujours accompagnées de légumes de saison assaisonnées à l’ail des ours au printemps, au cerfeuil en automne…

Des tartes succulentes
Des tartes succulentes au meilleur légume-feuille du printemps : l’ortie ! Oui, celle qui pique ! A moins de vous faire partager à la même époque les feuilles de bourrache cuites ou crues. Quant aux jolies fleurs bleues remplies de vitamines, elles égaieront vos crudités.

Mode de cuisson douce
Je m’attache aux meilleures combinaisons alimentaires et aux modes de cuisson douce, pour faciliter la digestion et l’assimilation des nutriments. Mon expérience de 45 années, jalonnée de stages auprès d’hygiénistes et de naturopathes me permet de prendre plaisir à cette création.

Colocation
solidaire, participative et écocitoyenne 

SAINT-GEORGES-ARMONT un village qui compte 120 d’habitants. Situé à 500 m d’altitude entre Besançon (50 km) et Belfort (50 km), il surplombe la vallée du Doubs, cette magnifique rivière qui a donné son nom au département. Le clocher de son église est typiquement Franc-Comtois.

Nelly DUNZER
2, rue du Fauley
25340 St GEORGES-ARMONT
Tél. + 33 (0)3 81 93 86 15 ou 07 71 80 08 42 Mail : nellydunzer@hotmail.com